Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CLE

Dieu merci !

14 Novembre 2007, 07:08am

Publié par CLE

Par Tonton LY

 IMG-1145.JPG

L

ouange au Seigneur le Tout Puissant, qui nous a donné la force et la volonté d’initier pas mal d’activités  éducatives et de les réussir, nonobstant le déficit de moyens.

Certes il faut convenir avec Mme de Staël que « tout ce que l’homme a fait de merveilleux il le doit à l’incomplet de sa destinée » ; mais faudrait-il encore que l’homme soit suffisamment averti pour prendre conscience du vide à combler.

Heureusement, l’entreprise est bien à la portée de tous, c’est un petit effort empreint de générosité et qui vous met au service de la communauté. Il s’agit bien là d’un humanisme qui fédère naturellement les esprit positifs, épris de la survie du bien en l’homme.

Voilà peut-être, pourquoi nous n’avons jamais été seuls dans cette entreprise, car il y’a toujours eu à nos côtés des citoyens qui spontanément nous ont apporté soutien et réconfort. A ces citoyens généreux nous voudrions témoigner toute notre sympathie et notre allégeance renouvelée. Car si l’humanité est un héritage éternel, c’est du ressort de chaque homme de contribuer à lui léguer de belles traces par un effort personnel.

Hélas ! face à cet élan humaniste et pro actif, malheur à ceux qui n’auront pas, pas du tout alors compris la portée de ce petit effort qui nous restitue tant notre humanité. Ceux-là, aigris et envieux,  pourront toujours continuer à jaser et à baver au gré des vents, ils ne changeront pas le monde ; car ils ont choisi de regarder du mauvais côté : il ne verront que du noir, abusés qu’ils sont par leur prétentieuse faculté de jugement.

En l’espace de trois ans la CLE, dans le cadre d’un patronage permanent a permis à des jeunes sénégalais d’être  formés à diverses techniques d’expression, allant des travaux manuels à l’art expressif de la peinture, du récital de poèmes, et du théâtre. 

     En partenariat avec les établissements scolaires et préscolaires de Sédhiou, nous avons amené de jeunes élèves à comprendre et à s’approprier le thème officiel de campagne : 
« les CE, vecteur de paix pour le renforcement des capacités des jeunes à la résolution non violente des conflits » ; cela à travers diverses activités de découverte et d’échange. Je n’en voudrais pour preuve que la journée de solidarité organisée en faveur des populations du village de Séfa ; une action inédite selon le témoignage des notables.

Au-delà de ces actions de proximité, nous avons entrepris des jonctions à grande échelle comme notre caravane « jonction CLE pour une citoyenneté partagée », nous permettant d’aller jusqu’à Saint Louis pour exprimer notre citoyenneté à travers des visites pédagogiques et un forum pour la paix.

Dans le cadre de la formation continue et continuée, nous avons initié également un stage de moniteurs de collectivités éducatives au profit de nos jeunes adolescents ayant 18 ans révolus, mais également au profit des auxiliaires bénévoles qui nous appuyaient jusqu’ici dans l’encadrement des enfants. Cette formation n’était ni subventionnée, ni sponsorisée ; une première dans le département depuis plus de 50 ans. C’est dire donc qu’avec une ferme volonté la réussite finit toujours par triompher.

Dieu Merci, nous ne saurons être exhaustifs, mais nous pouvons seulement dire que la CLE a jusqu’ici réussi tout ce qu’elle a entrepris.

Nous pouvons alors remercier tous ceux qui nous ont appuyé de leurs conseils et de leurs moyens matériels et financier : autorités, partenaires ou personnes anonymes.

 Sédhiou 2005

Commenter cet article