Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CLE

Pourquoi devons aider les enfants

25 Novembre 2007, 16:19pm

Publié par CLE


ballon.jpgAider les enfants, ce n'est rien d'autre que justifier ses propres attributs humains. En réalité, qui peut vraiment prétendre à l'humanité sans passer fondementalement par cette trilogie historique: le passé, le présent et le futur.
Aider les enfants c'est donc se souvenir de son passé pas si lointain, en s'engageant à corriger ses travers et autres insuffisances; c'est se battre à confirmer, sinon à rétablir cette vérité historique: "l'homme est naturellement bon c'est la société qui le corrompt" ( selon les mots de Rousseau).
Aider les enfants, c'est admettre le passé comme précurseur du présent et fondateur du futur. Alors  négliger cette étape de la vie, serait une ingratitude; elle est fondamentale dans la construction de l'homme, elle est même incontournable dans la voie qui mène à l'humanité: "devenir homme très tot, c'est devenir un sous homme"
Aider les enfants, ce n'est point prendre sa place, c'est plutôt lui donner les moyens de prendre sa place et jouer pleinement son rôle, en acteur autonome. " Mais il est jeune, et en plus faible" a-ton envie de me repliquer. Justement, parce qu'il est jeune il a besoin de grandir de ses propres moyens: il a besoin de conquerir les espaces de lui-même, admirer la beauté de la nature avec ses propres mots, tater le poul de la vie à son rythme. Parce qu'il est faible, il s'entreprendra à découvrir ses forces aussi faibles soit-elles; car autant qu'il n y ait point de force absolue, il n' y en a point non plus de faiblesse absolue.
L'enfant qui prend conscience de ses potentialités gagne la confiance en soi nécessaire à sa réussite future.
Aider l'enfant, c'est transmettre le leg de la société ( de l'humanité j'allais dire) à l'homme qui sommeille en lui.
Aider l'enfant c'est enfin comprendre que l'humanité est un héritage éternel dont la transmission nous incombe à tous. Nos enfants sont nos meilleurs greniers, préservons les si nous comptons survivre, ... vivre au delà des contingences sauvages de notre époque.

..... à suivre.

omzoly@yahoo.fr

Ajoutez votre reflexion

Commenter cet article