Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CLE

Journée mondiale de lutte contre le Sida

1 Décembre 2007, 22:22pm

Publié par CLE

top-1.jpg




Message de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU 

Le thème de cette Journée mondiale de la lutte contre le sida est l’esprit d’initiative. Sans lui, nous ne prendrons jamais d’avance sur l’épidémie.

Le sida est une maladie qui ne ressemble à aucune autre. C’est un problème social, un problème de droits de l’homme, un problème économique. Il touche les jeunes adultes au moment où ils devraient contribuer au développement économique et au progrès intellectuel et élever des enfants. Il frappe de façon anormalement élevée les femmes. Il a fait des millions d’orphelins. Il fait à la société ce que le VIH fait au corps humain, il affaiblit sa résistance, diminue ses capacités, entrave son développement et menace sa stabilité.

Il ne s’agit pas d’une fatalité. Nous disposons des moyens nécessaires pour empêcher les jeunes adultes d’être infectés. Nous avons les moyens de traiter ceux qui sont contaminés. Nous avons les moyens de fournir soins et appui.

Nous avons réalisé des progrès tangibles et remarquables sur tous ces fronts mais il nous faut faire davantage. Même s’il ressort des nouvelles données que la prévalence mondiale du VIH s’est stabilisée, les chiffres sont encore effarants. Notre mission est avant tout de nous assurer que la prévention, le traitement, les soins et l’appui sont à la portée de tous – migrants, travailleurs du sexe, toxicomanes par voie intraveineuse et hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes, mais également ceux qui travaillent pour le gouvernement, dans des banques, des bureaux d’affaires juridiques, des établissements scolaires et des organisations internationales. Tout le monde est concerné, où que les gens vivent et quoi qu’ils fassent.

Mettre un terme à la stigmatisation demeure l’un des défis les plus importants à relever. Il s’agit encore là de l’obstacle le plus formidable à l’action publique contre le sida. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’épidémie continue à semer la dévastation partout dans le monde.

J’appelle aujourd’hui à ce que de nouvelles initiatives soient prises pour en finir avec la stigmatisation associée au VIH. J’applaudis les individus courageux qui vivent ouvertement avec le VIH et qui, sans relâche, défendent les droits des personnes séropositives et sensibilisent les autres au sida. J’appelle les gouvernements à faire preuve d’initiative et à montrer qu’ils peuvent pleinement comprendre l’épidémie afin que les ressources aillent là où elles sont les plus nécessaires. J’appelle chacun à prendre les choses en main, à tous les niveaux, pour que la prévention, le traitement, les soins et l’appui soient à la portée de tous d’ici à 2010, comme s’y sont engagés tous les gouvernements l’an passé. Il ne nous reste que deux ans si nous voulons respecter les délais fixés. Il nous faut faire preuve d’esprit d’initiative maintenant.

En ma qualité de Secrétaire général, je suis résolu à donner un rôle de premier plan aux organismes des Nations Unies dans ces efforts – à veiller à ce que les mesures de lutte contre le sida soient prioritaires, à encourager les États Membres à faire en sorte que la question occupe une place de choix dans les programmes nationaux et internationaux et à m’employer à ce que l’ONU constitue un modèle de la façon dont le sida doit être traité sur le lieu de travail.

Quel que soit notre rôle dans la vie, quel que soit le lieu où nous vivons, d’une façon ou d’une autre, nous vivons tous avec le VIH et sommes tous touchés par le VIH. Nous devons tous accepter la responsabilité d’y trouver une solution. En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, faisons preuve de l’esprit d’initiative nécessaire pour nous acquitter de cette responsabilité.

 

Commenter cet article
F
Ola Oumar !D'abord merci de ta visite et pour les nombreux compliments ;o))Ca fait toujours plaisir même si en ce moment le blog est chargé par la déco de Noël ;)Je n'ai pas de leçon a donné, j'ai appris sur deux années en partant de zéro. Tu verras, on apprend vite mais ça prend aussi beaucoup de temps... A une période j'ai essayé de donner quelques coups de mains mais je n'arrivais plus à faire face avec mes obligations, travail etc.J'aime beaucoup le logo de la CLE ;)Je t'encourage sur cet article de prévention sauf que le sida, outre les toxicos etc., ne touche pas uniquement les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes mais l'homosexualité en général car il concerne aussi les femmes entre elles...Bonne continuation et au plaisir ^_^
Répondre
C
Oh que tu en as à donner, des leçons; ton site est un vrai régal, certainement tu es un artiste!Merci pour ton appréciation du logo de la CLE, c'est un de mes créations, si tu le dis cela me fait beaucoup de plaisir, puisque je vois en toi l'artiste!Merci pour tes réflexions et n'hésite pas de passer de temps à temps quant à moi, je serais presque naturellement attiré vers le tien pour son élégance et sa pertinence.
I
très interessant cet article  ensemble nous devons la main dans la main luttons contre cette terrible maladie la seule solution c'est de se protéger et prévenir
Répondre