Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la CLE

Les enfants d'abord

4 Décembre 2007, 19:00pm

Publié par CLE

Vivre pleinement son enfance

COLO-CLE-014.jpgCommencer par le commencement, c'est alors investir sinon s'investir au service de la jeunesse, principalement  du côté des enfants. Eviter surtout de mettre la charrue avant les boeufs, se défendre à tout prix de sacrifier le fondement de la batisse au profit de sa splendeur superficielle. Investir en l'enfant, c'est marcher sur terre ferme pour atteindre les cimes de la performance, la voie du développement durable.
Il nous faut donc, au nom de ce principe, donner à l'enfant sa place, et toute sa place si nous voulons oeuvrer pour un avenir stable. 
Qu'est-ce à dire alors donner à l'enfant sa place? C'est simplement s'opposer à toutes formes d'infanticide; pas seulement celles qui mettent fin à l'existence physique de l'enfant, forme la plus banale bien qu'odieuse. C'est  plutôt, et nous insistons la-dessus, s'opposer énergiquement à tout escamotage ou négligence vis a vis de cette étape incontournable: l'enfance. Sinon nous procéderons ou nous assisterons coupables, à l'une de pires formes d'infanticide: la "non enfance" qui serait un drame pour l'humanité. "Devenir homme très tôt c'est devenir un petit homme".
Voilà d'ailleurs le problème: "il est quasi impossible aux jeunes, notamment les enfants d'être sérieux", se plaignent souvent les adultes faisant allusions à leurs infinies escapades ludiques, à leur insouciance permanente, bref à leur joie de vivre quasi inconsciente. 
A vrai dire, les insouciants ce sont plutôt ces adultes qui refusent de s'arrêter un tant soit peu pour une analyse approfondie de ce film déjà vécu. Ils ont vite oublié le plaisir immense que leur procurait jadis cette liberté de parcourir des espaces infinis en plein air et à toutes saisons, de s'eclater sans limites avec les pairs indépendamment des notions de temps et de lieux. Et c'est là toute la beauté de l'enfance: une école gratuite pour apprendre la vie sans licence, donc sans "complexe". C'est d'ailleurs les raisons de notre propos à dire: les enfants d'abord. En réalité quiconque rate cette étape ou en tout cas la négocie mal, passe inéluctablement à côté du train de socialisation qui doit mener à l'homme qu'il sera demain.
Si comme le dit Voltaire éduquer c'est restituer à l'enfant son humanité, nous ajouterons volontiers que c'est aussi instituer en lui la perennité de l'homme, pour ne pas dire de l'histoire humaine.
 Non pour tant, Messieurs les adultes: jouer et se distraire! ah, ...! rien de plus sérieux chez l'enfant. Et d'ailleurs nous devons les prendre au sérieux, suivant les lois de la nature (biologie, physiologie, psychologie, etc. ...); d'autant plus que le jeu a un rôle fonctionnel dans le développement physiologique et psycho affectif de l'enfant. Il lui permet entre autre, de confirmer et d'améliorer son développement psychomoteur, d'élargir et d'enrichir son espace d'évolution, mais aussi et surtout de prendre confiance en lui, grâce à l'action plurielle. En définitive, sans avoir assez bien cerné notre sujet, rappelons seulement avec Wallon, que toute la nature de l'enfant c'est de jouer. Moralités, impossible d'imaginer un enfant sans le jeu.
Nous sommes à la veille de Noël et de la fin de l'an, pensons à doter nos enfants de beaucoup de jouets, mais évitons surtout le superflu et l'artificiel qui nuisent souvent à l'épanouissement psycho affectif de l'enfant. 
La société de demain, c'est maintenant ou jamais!

omzoly@yahoo.fr

 

 

 

Commenter cet article
Z
Le nom du chanteur m'échappe mais il chanta ceci"A chaque enfant qui disparaitC'est l'univers qui tire un traitsur un espoir pour l'avenirde pouvoir nous appartenir"
Répondre