Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de la CLE

TEMOIGNAGES

, 05:17am

PAR MONSIEUR ABDOULAYE BADIANE,          

INSPECTEUR D’ACADEMIE DE KOLDA

 

J’

apprécie à leur juste valeur , dans le cadre de l’animation pédagogique permanente, toutes les activités entreprises par les encadreurs et les auditeurs de la C.L.E. 

Au niveau de la région ces activités sont venues à  point nommé. La région a besoin de vivre de ces activités sociales, j’allais dire socio-éducatives, susceptibles de mener à une véritable transformation des mentalités au niveau de nos populations et de les amener ainsi à savoir vivre ensemble, pour une société paisible et solidaire, où il fera toujours bon vivre.

Les activités socio-éducatives comme le patronage de jeunes en milieu scolaire, les activités extra muros, les activités de travaux manuels ; toutes ces activités contribuent au raffermissement des liens entre partenaires et participent à la cohésion sociale et à la consolidation des échanges fructueux qui peuvent déboucher sur une citoyenneté active et dynamique. C’est pourquoi je considère pour ce qui me concerne que le véritable développement passera par ce patriotisme de type nouveau, qui implique la jeunesse dans le processus de sa propre formation. Les jeunes de la CLE en ont déjà fait la démonstration à travers leurs nombreuses initiatives allant dans le sens de la découverte et de la sensibilisation autour de thèmes mobilisateurs : j’en veux pour preuve leur dernière caravane citoyenne reliant le Sud et le Nord de notre pays, de Sédhiou à Saint Louis. Les échos que nous en avons reçus nous réconfortent dans notre combat pour une école vecteur de paix et de citoyenneté, au nom de la solidarité nationale si chère à M. le Président de la République.

En réalité, l’école est un facteur puissant de  consolidation de la paix. A l’école on n’y  apprend pas seulement à lire et à écrire, mais on y reçoit aussi des valeurs tels que le patriotisme, la citoyenneté, l’esprit de concorde ; pour tout dire on leur apprend en plus du savoir le savoir-être et le savoir-faire.

J’apprécie alors positivement, M. LY, les activités que vous avez eu à réaliser malgré le manque de moyens. Cela témoigne seulement de votre engagement et de votre dévouement à œuvrer à nos côtés pour servir l’école et la jeunesse sénégalaise.

                                                                                          AVRIL  2005. La CLE réalise sa caravane citoyenne

et campe à l’Université de Saint Louis.