Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CLE

Des gestes pour sauver notre planète

16 Décembre 2007, 15:08pm

Publié par CLE

Tes petits gestes pour sauver notre planète

 

 

Voici quelques conseils très simples pour économiser l’énergie entre 4 murs. On attend vos idées pour les ajouter à la liste !

·    Eteindre la lumière en quittant une pièce

·    Limiter la température intérieure d’une habitation à 19°C et à 16°C dans les chambres

o   chaque degré supplémentaire consomme 7% d’énergie en plus.

·    Eteindre les veilles des appareils électroménagers

o   les veilles additionnées, celles-ci peuvent consommer 400 kWh par an, soit 10% de la consommation électrique des ménages.

·    Utiliser un couvercle pour cuisiner

o   pour maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition sans couvercle, il faut une puissance de 720 watts ; avec un couvercle, 190 watts suffisent.

·    Remplacer les ampoules conventionnelles par des lampes fluo compactes

o   elles consomment quatre à cinq fois moins et économisent donc près de 1000 kWh pendant leur durée de vie.

·    Sécher son linge à l’air libre ou dans un local bien ensoleillé

o   un sèche-linge consomme environ 500 kWh par an, soit 15% de la consommation électrique).

·    Préférer a l’achat les appareils électroménagers étiquetés dans la catégorie A : l’investissement est rapidement amorti par les économies d’énergie

o   en France, une politique ambitieuse dans ce domaine permettrait d’économiser plus de 12 milliards de kWh

·    Abandonner le chauffage électrique gros gaspilleur

o   entre un tiers et un quart de l’énergie produite est réellement utilisée pour chauffer l’air de la pièce

·    Eviter la climatisation.

·    Remplacer les chauffe-eau électriques par des chauffe-eau solaires

o   un capteur solaire peut assurer 40 à 70% des besoins annuels d’eau chaude

·    Bien disposer le mobilier d’une pièce pour profiter de la lumière naturelle

o   c’est la base de l’architecture dite bioclimatique qui prend en compte les énergies naturelles( la lumière du soleil, la chaleur du soleil en l’emprisonnant par effet de serre naturel par une baie vitrée savamment orientée plein sud en hiver, l’orientation des vents dominants...)

 
http://www.aaces.org/

Commenter cet article

zazou 15/01/2008 20:15

Des gestes tellement faciles en somme. Ce sont nos minusculesgouttes d'eau qui formeront un océan d'espoir.

ESMERALD-ART 28/12/2007 14:08

merci pour le rappel de  tous ses conseils que tout être humain devrait connaître et appliquer ...!  amicalement ... @+ Esméralda

jackline 23/12/2007 12:12

Je suis bien d'accord avec toi et s'il y a des trucs faciles et simples que beaucoup de monde fait (dont moi) il n'est pas aussi aisé de lâcher un système de chauffage comme l'électrique (qui ne salit rien à l'intérieur de la maison..la nôtre a été construite pour ça et est très bien isolée.. au profit d'autres sources qui sont aussi coûteuses et qui de toutes manières détruisent aussi la planète lentement..(déforestation pour le chauffage à bois, Co2 etc..sans parler du prix du pôele et de l'installation qui n'est pas gratuite..et de celui du bois qui va encore prendre + 20% dès janvier 2008..) le solaire c'est bien, mais je me vois mal démonter tout le toit de ma maison pour installer à grands frais des panneaux solaires.. de plus, ce trouve ça très laid..) éteindre les appareils en veille..hum, moi je veux bien, encore faut-il que ce cela soit possible..j'ai deux appareils hi-fi qui ne le peuvent pas..ils restent en veille tout le temps..Quant à éviter la climatisation..quant il fait 30° dans une chambre sous les toits..?...et de plus quand ce sont des enfants qui y dorment...bon, allez, la liste serait longue..Je pense surtout que certains pays comme les Etats Unis, la Chine et l'Inde sont les plus gros pollueurs..En Europe, on essaie de faire au mieux, même si cela n'est pas encore suffisant.. Et je suis un peu "remontée" contre les moralisateurs de tous poils qui si on les écoutait, nous ramèneraient à l'âge de la bougie, de la charrue à bras, et j'en passe..Passes de bonnes fêtes, à + :0044:

Kty 21/12/2007 19:31

c'est vrai qu'il faut se mobiliser, mais il faudrait que TOUT  le monde le fasse !

Plume 19/12/2007 22:32

Bonsoir, je passe à mon tour mais je n'improvise pas mes textes aussi bien que toi. merci beaucoup de ton passage chez moi. Je te souhaite une belle nuit ... sans nuages ! Et tu as raison, protégeons là notre belle planète parce que sans elle nous ne sommes rien ! amitié