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Le blog de la CLE

Objectifs pédagogiques

, 17:12pm

LE PROJET PEDAGOGIQUE

« Le problème pédagogique est le problème

Central de toute réflexion philosophique sur l’homme »

 

                                                                                                            René HUBERT
 

                                                

            L’institution d’une C.L.E (Cellule de Loisirs et d’expression) au sein d’un établissement scolaire, en marge du programme officiel, découle de notre ambition d’accompagner l’éducation de nos jeunes concitoyens, à travers un programme d’appui spécialement basé sur la pédagogie de l’action autonome chez l’enfant, car suivant même les mots de Alain : « il n’y a de progrès pour nul écolier au monde, ni en ce qu’il entend, ni en ce qu’il voit, mais seulement en ce qu’il fait ».

            Notre programme C.L.E s’inscrit ainsi dans le cadre de l’éducation permanente en appui et en parfaite cohésion avec le travail scolaire.

            Il s’agira alors pour la C.L.E. de participer à  une éducation d’éveil fondée sur la spontanéité et l’expression autonome de l’enfant. Ainsi dans notre option pédagogique les animateurs ou moniteurs seront plutôt des « médiateurs » et non des enseignants ; et les apprenants plutôt des auditeurs que des élèves. Il s’agit alors pour paraphraser voltaire de « restituer à l’enfant son humanité » en le mettant au centre de l’action au nom d’une pédagogie participative, débouchant finalement sur la citoyenneté, à travers la découverte et le respect de soi.

           

I.                 OBJECTIFS GENERAUX

Ø      Au plan ludo-moteur

            Faire exprimer l’enfant à travers le jeu parce que toute sa nature c’est de jouer  (Wallon). Il s’agit de lui offrir  un dérivatif de qualité face aux contraintes scolaires et à ses stress accumulés.

            Faire acquérir à l’enfant de habiletés motrice performantes, pour l’émergence de personnalités dynamiques prêtes pour le développement de leur société.

Ø      Au plan artistique

            Faire se réaliser son imagination créatrice à travers des ateliers d’art, tels que la peinture et le théâtre, mais également à travers des ateliers de technique manuelle (A.T.M) réalisés à partir d’objets de récupération.

            Favoriser l’expression autonome et le développement du goût de l’enfant dans des activités plastiques, manuelles, et musicales.

Ø      Au plan culturel et scientifique

-         Eveiller en l’enfant une nouvelle dynamique citoyenne par la connaissance des règles et valeurs de sa société.

-         Favoriser l’esprit d’analyse et le sens de l’observation à travers des activités de découverte et d’analyse du milieu.

-         Améliorer son niveau de culture générale.

Ø      Au plan psychosocial

-                  Former des jeunes conscients de leurs potentialités et bien intégrer dans leur société.

 

II.             Objectifs spécifiques :

Ø      Au plan ludo-moteur :

-                  Initier les jeunes à diverses formes de jeux en vue de leur donner un capital ludique plus riche et varié.

-                  Organiser au moins un grand jeu de société sur la citoyenneté et la paix.

-                  Intégrer les A.P.S (Activités Physiques et Sportives) dans le programme d’animation.

Ø      Au plan Artistique

-          Initier les A.T.M (Atelier de Technique Manuelle) et les A.T.S (Atelier de Technique Spécifique) ou clubs.

-          Réaliser une grande exposition des œuvres réalisées par les enfants.

-          Réaliser un spectacle « sons et lumières » pour enfants.

-          Monter une compagnie théâtrale scolaire.

Ø      Au plan culturel et scientifique

-          Faire connaître et respecter les symboles et institutions de la patrie.

-          Réaliser un grand gala de l’enfant, avec des prestations par les enfants

-          Initier aux techniques d’expression orale et écrite : récitals de poèmes, production et édition d’un journal scolaire réalisé par les auditeurs de la C.L.E.  

-          Organiser un forum des jeunes sur la citoyenneté et la paix.

-          Décerner des prix UNESCO aux auditeurs et élèves les plus en vue  par rapport au thème : la citoyenneté et la paix.

-          Accueillir à Saint Louis la quatrième édition de la caravane nationale : « Jonction CLE pour une citoyenneté partagée », d’où se tiendra le forum sus mentionné.

 

Ø      Au plan psychosocial.

-          Provoquer des jumelages inter pairs avec des élèves d’autres établissements scolaires.

-          Organiser des journées aérées : déjeuner partagé et/ ou goûter partagé.

-          Initier des rencontres avec des citoyens modèles, exemples de réussite sociale.

-          Organiser des journées de solidarité : favoriser l’esprit de tolérance.

 

III.         Qui sont nos cibles ?

 

-          Ce sont des élèves de  06 à 17 ans.

 

IV.            Cadre D’ACCUEIL.

Ø      Espace scolaire des établissements partenaires

 

V.           Fonctionnement.

 

Ø      Effectif : la  cellule est constituée de trente (30) élèves au minimum et de cent (100) au maximum.

Ø      Durée de la session : 21 séances  de trois heures chacune, étalées en trois mois ; de la mi - février à la mi - mai 2007

Ø       Période : les samedi et /ou mercredis après-midi, en plus de certains jours fériés

Ø      Programme :

                  Activités :

                    -  Classe de chant.

                    -  Jeux sportifs ou pré sportifs, Jeux de société.

                    -   Causeries, découverte et analyse de milieux.

                    -  Ateliers de technique manuelle (A. T . M).

        - Atelier de technique d’expression ( A .T . E ) : théâtre, récital de poèmes,   monographie, chorégraphie, club presse, etc. …

-          Découverte et Echanges (excursions, sorties etc.)