Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog de la CLE

Projet pédagogique

, 05:14am

IMG-0978.JPG

 Les micros sociétés :

Le grand groupe sera subdivisé en trois sous groupes dénommés familles ; chaque famille arborant une des trois couleurs du drapeau national avec un nom de totem choisi librement par les enfants. Ce nom doit correspondre à un nom de ralliement accompagné d’un slogan pour la paix et l’unité nationale.

Chaque famille est subdivisée à son tour en trois entités différentes ; ce qui correspond aux trois classes d’âge habituelles : les aînés, les cadets et les benjamins.

 La dynamique opérationnelle : 

  • La famille est l’instance consultative où l’on apprend  l’esprit démocratique par un débat ouvert dans la tolérance et le respect de l’autre malgré les différences d’âge. Son organe de décision est le conseil de famille. A ce niveau la démarche participative est appliquée, car       l’enfant participe à l’évaluation et à la programmation de ses activités.
  •  La classe d’ âge, quant à elle est l’instance opérationnelle des différents ateliers techniques ciblés par l’équipe pédagogique.

Dans l’application de la pédagogie différentielle cette approche nous permet  d’exploiter au mieux les potentialités de l’enfant suivant son étape d’évolution psychosociologique mais aussi biologique.

  • Les clubs déterminent dés le départ l’activité dominante pour chaque groupe d’enfants. Leur nombre et leur orientation sont décidés par l’équipe pédagogique, en cellule pédagogique.