Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de la CLE

L'Enfant et l'argent

24 Novembre 2007, 11:18am

Publié par CLE

Devrait-on donner de l'argent de poche à nos enfants?
Par Daniel Lambert, psychologue

 

Diapositive1.GIFDevrait-on donner de l'argent de poche à nos enfants?

Premièrement, il faut bien dire que cette question fait appel à la fois à nos valeurs comme parents et à celles que nous voulons transmettre à nos enfants. Pour cette raison, nous devons nous interroger sur les motifs qui nous pousseraient à répondre oui ou non. 

Avons-nous les moyens financiers de leur en offrir?

Désirons-nous offrir de l'argent à nos enfants parce que nous sommes fatigués de les entendre dire "les autres en ont eux!"? 
Si nous en avons les moyens financiers, l'argent peut servir à

  • Inculquer à l'enfant des notions telles l'épargne, l'appréciation du travail bien fait, l'entraide, se faire plaisir, la gestion d'un budget. Si ces notions vous paraissent importantes, donner de l'argent de poche à vos enfants constitue un moyen de développer ces habiletés chez lui. 


À quel âge est-ce que les parents qui le désirent, devraient donner de l'argent de poche à leurs enfants?

Ici, je serais porté à répondre d'attendre que le besoin vienne de l'enfant, c'est-à-dire qu'il commence à demander de l'argent pour s'acheter des choses. Ses demandes sont au moins un signe que l'enfant a compris qu'il avait besoin d'argent pour se procurer des objets. Pour apprendre à l'enfant des notions d'épargne, chose que nous voulons souvent faire en offrant de l'argent de poche, l'enfant doit au moins savoir compter, sinon, comment pourra-t-il arriver à saisir que s'il dépense X il ne lui restera que Y et que dès lors il devrait s'assurer qu'il désire bien acheter ceci plutôt que cela, ou qu'il devrait peut-être garder son argent pour s'acheter quelque chose de plus gros plus tard? 

Et si l'argent de poche n'apprend rien à l'enfant, à part le fait qu'il peut se payer des bonbons, quel est l'utilité de lui en donner?

 

Devrions-nous exiger que l'enfant fasse certaines tâches en retour de l'argent de poche?

Encore ici, que voulons-nous inculquer à nos enfants? Personnellement, je considère que mon rôle est de le préparer au monde qui l'attend et dans le monde que je connais, on ne donne pas d'argent à quelqu'un sans qu'il ait effectué un quelconque travail pour nous, à moins qu'il s'agisse d'un cadeau pour une fête ou une occasion spéciale. Et vous, comment voyez-vous votre rôle de parent? 

 

Y a-t-il des choses qu'on ne devrait pas rémunérer?

Je le crois. Imaginez une activité qui plaît beaucoup à l'enfant, un sport par exemple. Il serait inutile, voir même nuisible d'offrir de l'argent à l'enfant pour ses performances. Le risque? Que l'enfant en vienne à jouer pour obtenir de l'argent alors qu'auparavant il jouait pour le plaisir. Qu'adviendrait-il s'il n'obtenait plus d'argent? Il risquerait de perdre l'intérêt pour quelque chose qui lui plaisait beaucoup avant…

De même, selon vos valeurs, vous pourriez juger que certaines tâches vont de soi avec l'âge de l'enfant et ne devraient pas être rémunérées. Par ailleurs, vous pourriez tout aussi bien juger que toutes les tâches sont monnayables. Il faudrait alors soit s'assurer que nous pourrons toujours payer si les enfants les exécutent, ou risquer de voir l'enfant refuser de le faire si l'argent ne vient pas par la suite… Tout dépend encore une fois de ce que nous voulons inculquer à l'enfant comme valeurs.

 

Y a-t-il d'autres moyens que l'argent pour inculquer à l'enfant des notions telles l'entraide, le travail bien fait, etc.?

Bien évidemment. En y pensant bien, pour l'enfant l'argent n'est rien d'autre qu'un moyen d'obtenir quelque chose que lui fait plaisir. Alors en réfléchissant à ce qui pourrait faire plaisir aux enfants, nous trouverons une multitude de façons de récompenser l'entraide, le travail bien fait, etc., et ce, sans nécessairement parler d'argent. La preuve? L'enfant qui est trop jeune pour connaître l'argent et qui ne la désire donc pas, peut quand même accomplir des tâches pour nous, pour nous faire plaisir, pour obtenir certains privilèges (une promenade dans le bois avec papa et maman, une heure de coucher plus tardive, le privilège d'inviter un ami à coucher chez lui, ou celui de pouvoir dormir chez un ami, etc.). 

Bien sûr, plus l'enfant grandit, plus le désir de se procurer des choses risque d'augmenter. Ici comme ailleurs, comme parents nous devons nous connaître, connaître nos valeurs et pouvoir les expliquer à l'enfant - l'adolescent afin qu'il puisse comprendre nos décisions en rapport avec l'argent de poche ou tout autre sujet.

http://www.webdlambert.com

 

Commenter cet article

Citoyen 25/11/2007 04:25

Ce qui est génant c'est que l'on soit "contraint" d'envisager cette nécessité comme incontournable, cela démontre parfaitement que ce qui mène le Monde, ce ne sont pas les bons sentiments mais l'Argent. En nous posant cette question, nous ne faisons réfléchir à comment permettre à nos enfants de meiux se défendre dans la vie ...